EMELINE MICHEL
http://emelinemichel.homestead.com/Home.html
2004:Dernier album
------------------
« ...La voilà qui surfe allègrement sur un nouveau CD,Rasin Kreyol, concentré de soleil, de larmes, de sable, de boue, de konpa direct, de rara, de rythmes profanes et sacrés. De ces racines créoles qui trouvent encore à se nourrir dans le sol désertifié de l'île Magique. Et voilà Rasin Kreyol, un disque encore mieux fagoté, plus mature, voire un des meilleurs disques de musiques du monde en 2004... »
La presse, (Montréal le 9 octobre 2004)
-----------------------
Extraits:
- Bel Kongo
- Banm la jwa
- Beni Yo
- source : http://www.rockpaperscissors.biz
---------------------------
Interprète captivante, chanteuse versatile, danseuse, compositrice et productrice accomplie, elle est sans contredit la reine de la chanson haïtienne. Elle enregistre
et chante sur scène partout dans les Caraïbes, en Europe, au Canada et en Afrique depuis les 15 dernières années. Elle chante en français et en créole. Ses sept albums, Douvanjou ka leve (Que le soleil se lève), Pa gen manti nan sa (Il n'y a pas de doute), Rhum & Flamme, Tout Mon Temps, The Very Best, Ban'm pase
(Laissemoi passer), et Cordes et Âme lui ont valu une renommée internationale.
Emeline Michel est adorée des Haïtiens en ce qu'elle sait, mieux faire que quiconque, marier harmonieusement des rythmes traditionnels à un contenu social et politique des plus inspirés. Elle appartient à une nouvelle génération de musiciens haïtiens, laquelle compte entre autres le guitariste/chanteur Beethova Obas et les groupes Boukman Eksperyans et Boukan Guinen. Cette nouvelle vague d'artistes traite, écrit et chante des paroles réfléchies sur une gamme variée de styles musicaux, des sons typiquement haïtiens compas, twoubadou et rara au jazz et au rock, en passant par la bossanova et la samba.
Née à Gonaïves (Haïti), Emeline s'initie à la musique en chantant le gospel à l'église locale. Après avoir terminé ses études, elle profite de l'occasion qu'on lui offre d'étudier au Detroit Jazz Center, pour ensuite retourner à Haïti comme musicienne professionnelle. Peu après, la chanteuse lance son premier album, Douvanjou ka leve, sur lequel figure le succès Plezi Mize (Le plaisir dans la misère), pièce écrite par Beethova Obas. Les extraits suivants, Tankou melodi (Tel une mélodie) et Flanm (Flamme), la classent parmi les plus grands artistes d'Haïti et des Antilles françaises; salue en elle la <
Elle s'établit ensuite en France et joue dans le cadre d'événements comme le Festival de Jazz de Nice et le Théâtre de la Ville, New Morning, Cercle de Minuit, passe maintes fois à la télévision française et fait la couverture d'une foule de revues.
Sa musique traverse les frontières pour se propager dans toute la francophonie, notamment en Belgique, en Afrique, dans les Antilles françaises, en Guyane française, Canada, s'étalant jusqu'au Chile et le Japon. L'album Tout Mon Temps nous offre le succès international A-K-I-K-O. Tandis que le rythme dansant de la musique nous emporte, les paroles transmettent un message, priant le peuple haïtien de passer outre au désarroi politique qui règne dans leur pays pour retrouver innocence et joie de vivre.
Son contrat avec une maison de disques montréalaise marque le début de cinq illustres années en tant que l'une des jeunes chanteuses haïtienne plus populaires au Québec. Elle joue régulièrement dans les festivals canadiens et est invitée à de nombreuses émissions de radio et de télévision. En 1996, elle lance Ban'm Pase, album qui confirme son talent florissant et témoigne de sa maturité à titre de compositrice et de productrice. Cet album des plus influents fait fureur; il livre les succès internationaux Ban'm Pase et Mwen bezwen (J'ai besoin de toi), où l'on retrouve toute la gamme des sons de jazz, de blues et de samba dont s'inspire la chanteuse. Emeline se taille dès lors une place parmi les plus grands paroliers créoles.
En 1999, après avoir enregistré sous plusieurs étiquettes françaises, canadiennes et américaines, Emeline fonde sa propre entreprise de production (Production Cheval De Feu), désireuse d'administrer elle-même tous les aspects de sa carrière et de sa vision artistique. Cordes et Âme, est le nouvel album d'Emeline lancé en décembre 2000, formidablement accueilli par la scène Caraïbeenne. L'album regroupe une série de pièces sophistiquées ayant pour thème amour et persévérance, où le son des chants et de la guitare acoustique flotte sur des airs haïtiens tant ancien que modernes.
Sur Cordes et Âme, Emeline s'acquitte pour la seconde fois du triple rôle d'interprète, d'auteure-compositrice et de productrice. Elle a embauché plus d'une vingtaine de musiciens de première classe, révisé le calendrier de ses représentations pour respecter un horaire d'enregistrement des plus exigeants (cinq studios, trois pays) et su mener à bien un projet soumis à une logistique complexe et à de fortes restrictions budgétaires.
Comme le laisse deviner son titre, Cordes et Âme est riche en «cordes», mettant notamment en vedette les guitaristes de réputation mondiale Philippe Augustin, Makarios Cesaire,
Vladimir «Jimmy» Jean-Felix (ancien membre de Boukan Guinen) et le martiniquais Christian Louiset. Outre avoir collaboré à la composition de certaines des pièces, les auteurs-compositeurs Beethova Obas et Hansy Peters accompagnent Emeline à la guitare, avec Yves-Abel (ancien membre de Tabou Combo) à la basse.
Viennent compléter la section des cordes deux musiciens jazz new yorkais, la violoniste Gwen Laster (que l'on entend sur Pè Letènèl) et le violoncelliste Rufus Cappadocia. Par ailleurs, la pièce Fo m Ale (Je dois partir) est agrémentée du son rustique (banjo, guitare et percussions) d'un groupe troubadour traditionnel d'Haïti, Union des Antilles.
Les rythmes sont l'oeuvre des maîtres percussionistes Serge Decius et Serge La Guerre, du célèbre percussionniste/auteur-compositeur martiniquais Jericho Boura et du batteur jazz new yorkais d'origine haïtienne Gashford Guillaume.
Emeline est également accompagnée de deux choristes dont la réputation n'est plus à faire, soit l'excellent chanteur haïtien James Germain, maintenant établi à Paris, et la martiniquaise Vivianne Rangon. Chinua Hawk, artiste américain pop/R&B en pleine ascension, chante en duo avec Emeline sur la ballade bilingue (anglais/français) Shane. Par ailleurs, on retrouve aux claviers les new yorkais d'origine haïtienne Welmyr Jean-Pierre et Philippe Pierre («emprunté» à la vedette pop américaine Mariah Carey, avec qui il joue régulièrement), de même que le pianiste-arrangeur français Frederic Las Fargeas. L'idée est née d'Emeline, mais c'est au célèbre graphiste Gregory Desvarieux que l'on doit la conception de l'encart, qui présente une série de superbes photos du charmant village maritime de Jacmel, sur la côte sud d'Haïti.
«La création de Cordes et Âme est une histoire de compromis, de choix et d'intégrité,» raconte Emeline. «Chez Sony Musique, on m'a demandé de faire beaucoup de compromis sur le plan artistique, compromis qui ont orienté ma carrière dans une direction qui ne me convenait pas du tout. Il faut savoir prendre du recul et croire en ses propres compétences.»
«Chez Sony, poursuit-elle, on a voulu que je travaille avec deux novices du domaine de la musique, qui, je ne sais comment, ont réussi à convaincre l'industrie qu'ils avaient du talent. La situation était complètement ridicule, et j'en ai bien ri, jusqu'à ce que je me rende compte que la plaisanterie se tournait contre moi. Je me suis dit alors, 'Un instant! Je fais de la musique depuis plus de douze ans, je pense que je sais ce que je veux'.»
«J'espère que mon travail saura inspirer d'autres artistes, surtout des femmes, à s'engager davantage dans la production et à écrire des chansons,» déclare Emeline; elle remarque que très peu de femmes d'Haïti (ou d'ailleurs dans les Caraïbes) ont pris place dans le fauteuil de production.
Emeline offre maintenant à d'autres artistes l'occasion de composer et de produire des chansons par le biais de sa nouvelle compagnie, Production Cheval De Feu, sous laquelle elle administre sa carrière et tous ses projets d'enregistrement. «Restez en ondes,» ajoute-t-elle mystérieusement. «Je vous réserve quelques projets-surprise, mais je compte avant tout faire fleurir le talent de certains des artistes fort prometteurs que je connais, et continuer à faire de mon mieux avec tout ce que Dieu peut me mettre entre les mains.»
Cordes et Âme a recu les trophées de Meilleur Album Haitien et Meilleure Production de l'annèe 2000 a la foire de Musique en folie qui a eu lieu en Haïti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire